• Réveillons-nous !

    Visite site Regenere.org

    Nous, les jardiniers de ce monde !

    Texte à retrouver ici...

    Je cite Thierry Casasnovas, regenere.org, Si Thierry trouve à redire à cette publication, qu'il n'hésite pas à m'écrire, en utilisant le formulaire de contact de ce site. Merci à lui pour son beau travail et tout ce qu'il m'a apporté ! Maintenant, et depuis octobre 2014, je mange essentiellement cru : fruits et légumes, et ai éliminé totalement les laitages et les céréales ! Et... Je vais infiniment mieux ! J'ai rajeuni de 30 ans, ai perdu mes 18Kg de trop, n'ai plus de sinusites (j'en avais presque tout le temps !) etc.

    "Les systèmes naturels non créés par l'homme sont régénératifs, les systèmes créés par l'homme sont dégénératifs, la loi de ce monde est la surabondance mais comme l'humain a indexé la valeur économique sur la rareté, il passe son temps à se battre contre cette abondance pour empêcher qu'elle se manifeste. En ce sens nous sommes juste en train de nous battre en permanence contre la nature car elle met à mal notre modèle économique de croissance de la rareté... Vous ne trouvez pas ça complètement délirant ? Et que fait-on avec ça ?"

    Il me paraît utile d'expliquer ce que je comprends de cette "rareté" dont parle Thierry.

    La rareté : lorsque vous achetez un produit, c'est que vous ne pouvez l'obtenir directement là où vous êtes, autrement que par l'intermédiaire de personnes qui sont allées le recueillir ailleurs (le fabriquer, éventuellement, ailleurs ou près de vous), ou que, dans le cas où elles l'ont fabriqué, vous ne pourriez ou ne sauriez vous-même fabriquer le produit. Cela veut dire que le commerce se fonde sur le fait que vous n'avez pas ce que vous achetez et que vous êtes sensé avoir besoin de ce que vous achetez, ce que vous achetez est pour vous "rare".

    Le système des prix se fonde, lui, sur le fait que, plus un produit est rare et plus le client est sensé en avoir besoin cependant, plus le client est sensé être prêt à l'acheter cher...

    Par ces deux points, il me semble résumer assez bien la "loi du marché" et les fondements du capitalisme.

    J'espère ainsi éclairer pour vous le texte de Thierry ci-dessus, car nous sommes tellement habitués à ce système de "marché" que nous en avons perdu la conscience des mécanismes de fonctionnement.