• Macintosh accessible aux déficients visuels

    Témoignage de Théaud, que je remercie pour nous tous, de ces précieuses informations !

    Si vous souhaitez réagir à cet article, utilisez les boutons Facebook ou Tweet au bas de cet article. Merci.

    Théaud nous dit :

    Je vous écris aujourd'hui car depuis deux mois maintenant j'apprends à me servir du nouveau système d'exploitation d'Apple qui se nomme Léopard. Cet apprentissage est rendu possible par un lecteur d'écran qui est intégré dans ce système d'exploitation, ce lecteur d'écran s'appelant Voice Over, je me propose donc de vous faire part de mon expérience sur ce système.

    Tout d'abord un peu d'histoire et de lexique :

    On appelle communément "lecteur d'écran" un logiciel qui permet à nous autres d'entendre tout ce qui se passe à l'écran. Une synthèse vocale étant la voix qui associé au lecteur d'écran nous permet d'entendre. Un système d'exploitation est le logiciel de base de tout ordinateur, pour PC il s'agit en général de Windows pour Apple ou Mac il s'agit de Mac OS X la dernière version numérotée 10.5 ayant reçu le nom de Léopard, la version 10.4 s'appelait elle Tiger (Tigre).

    Voice Over est donc un lecteur d'écran qui existait déjà sous Tiger mais qui ne pouvait fonctionner qu'en anglais, il ne possédait pas de support pour les langues françaises, il était toutefois possible de faire fonctionner les voix françaises à l'aide d'un logiciel indépendant appelé Visio Voice qui coûte environ 250 euros. Sous Léopard Voice Over comprend le support pour les langues françaises toutefois elles ne sont pas vendues avec le système il faut donc les acheter à part mais pour la modique somme de 99 euros vous aurez quatre voix de haute qualité du groupe Acapela à savoir Alice, Bruno, Claire et Julie ainsi qu'une voix haute dansité style Eloquence que tout le monde connait bien. Il est donc possible à priori en ajoutant seulement 99 euros à l'achat d'un ordinateur Apple aux défisciants visuels d'utiliser un Mac. Les voix françaises sont livrées dans un pack appelé Infovox Ivox qui comprend par ailleurs une voix américaine supplémentaire qui est d'une très haute qualité (je n'ai jamais entendu une voix synthétique aussi belle), d'autre part il y a un large choix de voix anglaises intégrées dans le système dont une toute nouvelle développée par Apple qui se nomme Alex et qui est également très bonne. Enfin Infovox Ivox se décline en de nombreuses langues (pour les voix scandinaves le prix est toutefois de 210 euros au lieu de 99 euros). D'autre part pour les adeptes de la lecture braille Voice Over prend automatiquement en charge les plages braille les plus récentes je ne peux pas toutefois en donner une liste seule certitude le tieman Voyager fonctionne très bien avec Voice Over.

    Les logiciels Visio Voice et Infovox Ivox sont distribués par Assistiveware, http://www.assistiveware.com, assistiveware qui distribue en outre d'autres logiciels favorisant l'accessibilité du système mac, notamment des logiciels permettant de convertir des textes en fichiers MP3.
    Attention : Certains vendeurs de matériel spécialisé vendent Infovox Ivox à 210 euros alors que c'est le prix de la version scandinave.

    Fonctionnement de Voice Over :

    Voice Over distingue trois curseurs, le curseur Voice Over, Le curseur clavier et le curseur souris. Il est possible de les associer dans leurs déplacements ou de les dissocier, de les envoyer l'un vers l'autre. Sur le clavier mac deux touches (control et option (équivalent de alt)) constituent la touche Voice Over. A l'aide de la touche Voice Over et des flèches on fait naviguer le curseur voice over dans l'écran la voix lisant alors ce qui se trouve dans le curseur, de nombreux raccourcis claviers permettent de faire de multiples actions tout comme peut le faire Jaws. Un utilitaire très simple d'utilisation permet de paramettrer assez bien la verbosité, la réactivité, la rapidité de Voice Over, il comprend notamment un dictionnaire très performant ce qui peut être utile car certains caractères sont par défaut très mal dits principalement toutes les lettres à accent mais une petite correction dans le dictionnaire règle très bien le problème. Grace à tous les raccourcis claviers et à l'utilisation judicieuse des trois curseurs il est possible d'accomplir un grand nombre de taches courrantes sur le mac, gérer sa musique, naviguer sur Internet, gérer ses fichiers, editer un texte, naviguer dans les fichiers...

    Mon expérience et mon avis :

    J'ai "eu beaucoup de difficultés dans les premiers temps car en plus de devoir trouver les fonctionnalités de Voice Over j'avais à faire à un environnement informatique totalement nouveau pour moi, il me fallait prendre de nouvelles habitudes, d'autre part point négatif l'aide de Voice Over n'est qu'en anglais et assez obscure et d'ailleurs je ne pouvais même pas y accéder car je ne savais pas que la touche Voice Over était Control + option et cette information se trouvait dans l'aide... Toutefois cet obstacle franchit j'ai pu découvrir petit à petit les fonctionnalités du système à chaque utilisation je découvre une nouvelle astuce, un nouveau raccorci... Je dis je découvre car je ne vous cacherai pas qu'aujourd'hui je n'ai sans doute pas tout trouver mais petit à petit je peux utiliser de plus en plus d'éléments du Léopard.

    Je trouve que ce système est assez attractif car cela permet d'utiliser le système Mac Os Leopard qui offre de nombreux avantages notamment dans mon cas dans mes déplacements une grande autonomie de batterie mais aussi une meilleure stabilité du système autant que du lecteur d'écran. Toutefois il faut quand même faire des critiques beaucoup de logiciels restent dans l'état actuel de mes connaissances inaccessibles comme par exemple Page qui est le traitement de texte d'Apple on peut toutefois utiliser TextEdit qui pour taper un texte est largement suffisant et offre déjà pas mal de fonctionnalités mais d'autres logiciels comme MSN pour Mac restent difficilement accessible, en règle générale les logiciels intégrés par défaut dans le système sont bien accessibles mais les logiciels ajoutés c'est beaucoup plus aléatoire, mais on peut par exemple utiliser le jeu d'échec intégré dans Léopard. Pour le moment je profite de la possibilité qu'offre les derniers Mac à savoir installer Windows en gardant accès à Leopard et j'utilise donc les deux systèmes mais à terme je pense que je pourrai me passer de Windows et de Jaws pour ne plus utiliser que Leopard et Voice Over.

    J'arrête là ma présentation que je complèterai peut-être plus tard et si vous avez des questions n'hésitez pas je me ferai un plaisir de vous répondre. D'autre part si certains d'entre vous sont intéressés et veulent voir comment ça marche je peux leur montrer à condition qu'ils habitent sur Lyon ou qu'ils viennent à Lyon. Enfin si certains ont l'idée de comment faire remonter des informations aux concepteurs du système afin d'éventuellement pouvoir l'améliorer faites moi part de vos suggestions.

    A bientôt pour d'autre infos sur la Pomme

    Théaud