• Le mariage

    J'aime ce texte : il donne tout son sens et rend aussi son mystère infini à l'alliance que j'ai faite avec mon époux !

    Il me rappelle que, un jour où nous priions, mon époux et moi, à Notre-Dame de Paris, j'ai eu une inquiétude : allais-je être capable de mener à bien   l'alliance d'une vie avec quiconque?

    La réponse me fut donnée, au dedans de moi : "On suppléera."

    "On" suppléerait donc à tous mes manquements... C'est ainsi que je me suis engagée auprès de Jacques, mon époux, devant Dieu et devant "les hommes"

    Lisez...

    Mt 19,3-12.


    Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? »
    Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. '
    A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
    Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? »
    Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi.
    Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. »
    Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. »
    Il leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée.
    Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »


    Tags Tags : , , , , , , , , ,