• La méthode Feldenkrais

    J'ai découvert cette méthode grâce à un après-midi ouvert à différentes approches corporelles, organisées par l'association Vittoz-IRDC à Paris, le 24 mai 2008.

    J'ai été époustouflée du résultat obtenu sur moi, en 2 heures de temps :

    mon bassin, lieu de fortes raideurs, de tensions qui semblaient indélogeables, de craintes parce que des petits os s'étaient déplacés dans le passé, m'obligeant à supporter une forte douleur, me contraignant à l'immobilité et à des soins de kiropraxie, bref, à une prudence presque obsessionnelle dès qu'on osait y toucher, soudain, s'est débloqué, décrispé, fluidifié. Je ne me reconnaissais pas à cet endroit de mon corps, soudain libéré !

    J'ai découvert des sensations nouvelles, un schéma corporel réappris : ma tête, soutenue par un cou généralement bien raidi, a "compris" soudain, qu'elle pouvait "rouler" en inscrivant sur le sol un arc de cercle, et que ce mouvement était de nature fluide, tout simple ! Comment l'avais-je perdu, ce mouvement si simple et évident, une fois retrouvé?

    Je vous propose de lire les propos de l'inventeur génial de cette méthode, Moshe Feldenkrais, recopiés depuis la page :

    http://www.feldenkrais-france.org/methode.htm

    Maintenant, je pratique chaque jour, environ 45 mn (le temps se trouve tout seul, je ne décide pas de la durée de mon travail), et je vais de mieux en mieux. Mes découvertes se confirment ! Quel bonheur !

    Et tout cela, dans la lenteur, sans jamais forcer le moindre mouvement, sans chercher la moindre prouesse... 

    Un bon descriptif de la méthode :

    http://www.methode-feldenkrais.ca/methode-feldenkrais.html

    ou 

    http://www.accordmobile.com/Accord_Mobile/La_Méthode.html

    (Extraits du livre L'évidence en question, de Moshe Feldenkrais)

    Êtes-vous satisfait de votre posture ?
    Êtes-vous satisfait de votre respiration ?
    Êtes-vous satisfait de votre vie ?

    Autrement dit, avez-vous le sentiment d’avoir utilisé au mieux votre patrimoine génétique ? Avez-vous appris à faire ce que vous souhaitez faire de vous-même et comment y parvenir ? Souffrez-vous de douleurs chroniques ? Regrettez-vous de ne pas pouvoir faire tout ce que vous auriez voulu faire ? Je crois que ce que vous souhaitez secrètement n’est pas utopique, et que nous sommes tous en mesure de vivre comme nous l’entendons. Le principal obstacle, c’est l’ignorance : l’ignorance scientifique, l’ignorance personnelle, et l’ignorance culturelle.

    Si nous ne savons pas ce que nous sommes en train de faire, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons.

    […] Je crois que se connaître soi-même est la chose la plus importante qu’un être humain puisse faire pour lui même. Comment se connaître soi-même ? En apprenant à agir non pas "comme il faut", mais comme on le fait effectivement. […]

    Ce qui ne va pas chez vous comme chez moi, c’est que nous essayons toujours de nous comporter "comme il faut", comme il se doit et ce, au prix de la répression librement consentie de notre individualité. […]

    Je crois que l’avenir de l’être humain est meilleur et plus intéressant que tout ce que la science, le plus puissant outil de l’homme, nous a apporté ou nous permet d’imaginer. Aujourd’hui, la " réalité " n’est que la somme des processus internes et externes que nous nous croyons incapables de modifier.

    On me connaît à travers les effets bénéfiques de ce que j’appelle "Intégration Fonctionnelle et Prise de Conscience par le Mouvement", deux techniques dans lesquelles je me sers de tout ce que j’ai appris non seulement pour améliorer la santé et l’humeur, mais aussi pour aiguiser la capacité de répondre aux difficultés, à la douleur et à l’angoisse des personnes qui me demandent de l’aide.

    La Prise de Conscience par le Mouvement

    La Prise de Conscience par le Mouvement (peut se pratiquer en groupe ou seul) est un apprentissage à travers des arrangements de mouvements destinés à mobiliser des modes de fonctionnements inconnus ou oubliés.

    […] Je commençais par lui faire sentir qu’apprendre est très différent de faire. Dans la vie, une action doit être accomplie à la bonne vitesse, au bon moment et avec une certaine vigueur. Si une seule de ces conditions n’est pas remplie, l’action sera compromis ou elle échouera, elle n’atteindra pas son but. Atteindre le but visé peut être considéré comme une condition en soi. Ce but peut consister dans le simple fait de bouger pour le plaisir de bouger, ou de danser pour le plaisir de danser. Mais tous ces impératifs de "réussir dans la vie" gênent l’apprentissage, aussi ne sont-ils pas en vigueur pendant les deux ou trois premières années de la vie, période où les fonctions de l’apprentissage s’établissent.

    Pour réussir l’apprentissage, nous devons aller à notre propre rythme.[…]

    Tous les mammifères, y compris les hommes, possèdent des muscles squelettiques qui ne seraient d’aucune utilité sans les sens, surtout sans le plus important d’entre eux, le sens kinesthésique. Toute cette complexité serait totalement inutile sans le système nerveux autonome et le système nerveux central. Pour agir, bouger, sentir, penser ou accomplir une action quelconque (même parler), ces structures doivent toutes fonctionner ensemble. Un apprentissage est nécessaire à chacun de leurs éléments, si nous voulons doter chacune de nos facultés de plusieurs modes de fonctionnement – sensation, pensée, mouvement, action, réaction – afin de vivre, nous épanouir, et devenir plus heureux en devenant plus sages.

    Nos habitudes nous servent à agir plus rapidement et avec à-propos. Mais des habitudes utilisées à tort et à travers ou considérées comme des lois de la nature, autrement dit comme immuables, ne font rien d’autre que témoigner du caractère opiniâtre et délibéré de notre ignorance. La gamme des choix rendus possibles par nos ressources, nos fonctions et nos structures est stupéfiante. Pourtant, tous ceux qui souffrent sont convaincus qu’ils sont fait ainsi et que, comme pour leurs habitudes, ils ne peuvent rien y changer ; leurs habitudes les rendent aveugles à toutes les alternatives qui leur sont disponibles. Les habitudes s’utilisent si facilement et sans peine que nous préférons ne pas en changer.

    Sachez qu’une grande variété d’"habitudes" est à la portée de chacun de nous. Nous pourrions en utiliser certaines le dimanche, d’autres les autres jours de la semaine, certaines quand nous sommes debout et d’autre quand nous sommes couchés, et les choisir à volonté pour chaque nouvelle situation. Ce n’est bien sûr pas si facile de s’aider soi-même, mais tout de même moins difficile qu’on ne le craint. S’il le faut, tournez-vous vers ceux dont le métier est d’assister les autres dans leurs difficultés.

    L’Intégration Fonctionnelle 

    L’Intégration Fonctionnelle (nécessairement en séance individuelle) fait appel aux éléments les plus anciens de notre système sensoriel : le toucher, les sensations de traction et de pression, la chaleur de la main et la caresse. La personne, de plus en plus attentive, sent son tous musculaire diminuer, sa respiration se faire plus régulière et plus profonde, son abdomen se détendre et sa peau, mieux irriguée, se dilater. Elle ressent ces choses selon un mode primitif volontairement oublié et retrouve le bien-être d’un jeune enfant en pleine croissance.[…]

    L’Intégration Fonctionnelle est essentiellement non verbale. Elle est efficace parce qu’une personne blessée – à la suite d’une intervention chirurgicale, de l’amputation d’une jambe, d’une paralysie cérébrale ou d’un autre des innombrables troubles possibles – a perdu la capacité de s’aider elle-même. Les personnes qui se trouvent dans ce genre de situation perdent leur assurance. Leur confiance en eux-mêmes est tellement ébranlée que la plupart des traitements ne produisent qu’une amélioration superficielle ou restent sans résultat.

    L’Intégration Fonctionnelle atteint les sensations kinesthésiques les plus profondes, celles qui datent de la petite enfance. La personne oublie le monde extérieur pour se laisser complètement absorber par les changements qui interviennent à l’intérieur d’elle-même…

    Une plus grande fluidité dans le mouvement des yeux, une meilleure rotation de la tête, un changement dans la distribution des pressions sur la plante des pieds, la réduction des tensions intercostales, le parachèvement des schémas musculaires autorisant une position debout harmonieuse, rien de tout cela ne serait possible sans une complète modification dans le fonctionnement neural des cortex moteur (ou volontaire) et sensoriel.

    Le tonus musculaire baisse et devient plus uniformes; un sentiment de bien-être domine. La respiration se fait régulière, les joues se colorent. Les yeux s’éclairent, ils sont plus grands, plus brillants. A la fin, on se frotte les yeux comme si l’on s’éveillait d’un sommeil réparateur. Les gens normaux ont trop d’occupations et passent à côté de quelque chose d’inestimable. Ils devraient essayer l’Intégration Fonctionnelle.


    Tags Tags : , , , ,