• L'Eglise Vieille Catholique

    Chers amis,

    Peut-être, comme moi, ce nom ou encore celui de Eglise Catholique Chrétienne vous est-il inconnu ou peu connu, alors...

    lisez l'article qui suit...

    En recherche de communauté pour partager mon besoin de prier le Seigneur, ce Dieu da la chrétienne que je suis, que je reste, que je me sens être de plus en plus, j'ai trouvé/retrouvé l'Eglise vieille catholique - Union d'Utrecht, dont j'avais entendu parler seulement en cours de philo à la Sorbonne, par ce prof extraordinaire que j'avais eu, M. Claude Tresmontant, de superbe mémoire pour ceux qui l'ont rencontré comme moi... Quel prof, quelle culture immense, quelle intelligence...

    Mais parlons ici de l'Eglise vieille catholique, dite aussi Eglise catholique Chrétienne, en Suisse, ou encore, si on la considère sous son nom de communauté internationale, Union d'Utrecht.

    Je ne saurais vous faire un historique de ce mouvement catholique, resté fidèle à l'église d'avant le schisme d'Occident, et... "traditionnaliste" diriez-vous, et bien justement non ! Bien au contraire, moderne, ouverte, progressiste si l'on considère que les églises des premiers siècles après le Christ étaient beaucoup plus ouvertes et démocratiques en terme de gouvernement que l'Eglise Catholique Romaine, celle que dirige notre nouveau pape François, à qui je souhaite le meilleur, du fond du coeur !

    Dans l'Union d'Utrecht, beaucoup de communautés acceptent l'ordination des femmes et considèrent comme possible le mariage des prêtres et prêtresses.

    Pour ma part, samedi 11 mai 2013, j'ai eu le bonheur de participer à la messe dite à Paris par Denise Wyss, curé en Suisse, venue dans notre petite communauté de Paris, MIVICA - Mission Vieille Catholique de Paris, et j'ai senti ma poitrine s'ouvrir, se dilater de ce grand espoir : les femmes aussi peuvent accéder au sacerdoce !

    Une amie proche m'avait fait savoir que le diaconat pouvait l'être : elle est diaconesse dans une église orthodoxe, mais là... c'est la prêtrise qui est ouverte aux femmes !

    Vous habitez paris, ou d'autres villes, et voulez venir prier avec nous, allez ici et vous saurez quand les messes sont célébrées, toutes, ouvertes à votre participation, en simplicité, souplesse et sincérité (comme dirait mon maître Roger Vittoz).

    Je suis très heureuse de faire maintenant partie de cette petite communauté de Paris. Je chemine... Qui vivra verra ce que l'Esprit Saint me soufflera de faire, dans l'avenir...

    Je suis aujourd'hui, en 2016, moins engagée dans cette communauté et le suis davantage dans le Patriarcat Syro-Antiochien de Kernéguez, mais cela n'empêche que je me sente toujours en communauté de prière avec ces frères et soeurs-là ! Merci à eux de m'avoir accueillie et de m'avoir permis de vivre le fait qu'on pouvait être chrétien en prenant un peu de distance d'avec mon église mère : l'Eglise catholique Romaine.