• Entreprendre avec sa différence

    Jérôme ADAM est un entrepreneur aveugle auteur de ce livre, récemment primé et salué par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises d'alors, Renaud Dutreil. A lire impérativement...

    Entreprendre avec sa différence” par Jérôme Adam

    Communiqué de presse, le 22 janvier 2007 :

    " ENTREPRENDRE AVEC SA DIFFERENCE " est " COUP DE COEUR DU PRIX ADVANCIA-CCIP DU LIVRE D'ENTREPRENEURIAT 2007 "<br>
    Jeudi 18 janvier 2007 s'est tenu à la Bourse de Commerce de Paris le deuxième salon du livre d'entrepreneuriat. Organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris et le groupe ADVANCIA, ce salon a rassemblé une soixantaine d'auteurs autour de la thématique de la création et le développement d'entreprise ainsi que l'esprit d'entreprendre. Des auteurs et chefs d'entreprise aussi prestigieux qu'Yvon Gattaz (président d'honneur du MEDEF, président de l'Association Jeunesse Entreprise) ou Pierre Bellon (fondateur et président de Sodexho) étaient réunis.

    Nominé dans la catégorie témoignages-récits d'expérience pour son livre Entreprendre avec sa différence, Jérôme Adam a reçu le prix " Coup de coeur du Prix Advancia-CCIP du livre d'entrepreneuriat 2007". Ce prix Coup de coeur, remis par Geoffroy Roux de Bézieux (président de Croissance+ et de Virgin Mobile France), regroupait les nominés des quatre catégories en lice.

    Dans ce livre paru en juin 2006 aux éditions D.F.R., Jérôme Adam aborde les valeurs qui lui ont permis de surmonter sa cécité survenue à l'approche de ses quinze ans et de créer sa première entreprise à 23 ans. Il offre dans cet ouvrage son regard sur l'entreprise et sur la différence dans notre société.
    Selon lui, un double défi, voire un double handicap, pré-existait à la parution du livre :
    - Celui d'être aveugle et de vouloir écrire principalement sur l'entreprise et non sur le handicap. " C'est tout à votre honneur d'écrire sur l'entreprise, mais venant de vous, on attend un livre sur le handicap " lui a-t-on souvent dit.
    - Celui de vouloir vulgariser l'esprit d'entreprendre et d'envisager le terme "Entreprendre" comme une façon d'être, une véritable culture sans le limiter à la création d'entreprise. " Entreprendre, c'est s'attaquer à une situation, essayer de conquérir, agir et mettre à exécution un projet... C'est s'investir, prendre des risques et croire en l'avenir. " écrit-il. " Loin de la langue de bois, dans un travail à quatre mains avec Patrick Blanchet, Jérôme Adam nous entraîne dans son parcours d'homme, aveugle, et créateur d'entreprise à 23 ans. Un parcours de peines et de joies, un parcours d'erreurs et de réussites. Un parcours qui nous invite à oser. Renaud Dutreil, ministre des PME, et Christophe Chenut, directeur général du groupe "L'Équipe", ne s'y sont pas trompés en offrant, respectivement, la préface et la postface de ce témoignage qui met le doigt là où ça va mal. "    (les éditions DFR)

    CONTACTS PRESSE :

    Jérôme Adam – 08 71 04 94 49
    http://www.jeromeadam.com et
    http://www.easylifeconseil.com
    Éditions D.F.R : 59 rue monsarrat - 33800 Bordeaux
    05 56 96 51 41- contact@editions-dfr.com

    INFORMATIONS PRATIQUES :
    Pages : 176
    Prix : 17 Euros
    ISBN : 2-916331-07-7
    Livre disponible chez votre libraire (off et online)
    et sur commande :
    http://boutique.editions-dfr.com/achat/produit_details.php?id=1037&affilie=36

    ---------------------

    Jérôme ADAM :

    Diplômé de Science-Po Paris en 1998 puis de l'ESSEC en 2000, Jérôme Adam a créé la société Visual Friendly avec trois associés en août 2000. Il en a imaginé le concept au sein du MBA de Tulane University à la Nouvelle Orléans (Louisiane, Etats-Unis). Après cette expérience de cinq ans dans l'accessibilité du Web, il a créé en novembre 2005 l'entreprise Easylife conseil, agence spécialisée dans la conception de solutions innovantes et accessibles simplifiant le quotidien.
    Easylife conseil part du principe que le handicap est une source d'innovations utiles à tous. Il a ainsi reçu le prix spécial du "Concours Talents 2006" pour cette création et ses premières innovations tel le système Blueeyes qui permet de guider une personne dans les couloirs du métro via un téléphone mobile. Testé dans un premier temps auprès de personnes handicapées visuelles, ce service doit à terme être destiné aux touristes, aux clients occasionnels du métro, aux personnes qui n'utilisent pas le même alphabet que celui des panneaux de signalétique...

    Aveugle depuis l'âge de 15 ans, il considère que le handicap doit être réduit à une difficulté, et non pas envisagé comme un élément d'identité. Il est avant tout un chef d'entreprise qui n'hésite pas à s'investir dans différents domaines. Avec un ami, il a créé à Sciences-Po l'enseignement " être entrepreneur aujourd'hui " destiné à des étudiants de MASTER, et co-anime le cours " vie de l'entreprise " : http://www.etreentrepreneur.com
    Ses souhaits à travers le livre “Entreprendre avec sa différence” :
    - Montrer que chacun de nous a son handicap ou son épreuve à traverser et ainsi encourager les uns et les autres à aller de l'avant, à se projeter dans l'avenir.
    - Souligner que l'envie d'entreprendre ne doit pas être l'apanage de quelques élites et plus généralement inviter à privilégier la personnalité et les idées plutôt que les apparences, les diplômes et les titres en tout genre.
    - Mieux faire connaître le monde de la TPE et de la PME.
    - Rappeler qu' " entreprendre " ne se limite pas à la création d'entreprise mais correspond à une façon d'être, à une véritable culture. En somme, encourager l'initiative tant dans la sphère professionnelle que privée.

    Patrick BLANCHET :

    Conseiller en communication pour des groupes internationaux, Patrick Blanchet est également chargé de cours pour la 20ème année au CELSA (Université Paris IV Sorbonne). Alors qu'il intervenait pour l'Oréal, il rencontre en 1998 Jérôme Adam dans le cadre de l'opération : " La beauté sans miroir " destinée à faciliter l'accès à la cosmétique. Depuis, Jérôme et lui sont devenus très liés et ont beaucoup échangé et croisé leurs points de vue sur l'entrepreneuriat dans notre pays.


    Tags Tags : ,